• Dieu avait guidé son Peuple (Israël) dans son amour de Père et pédagogue, mais Israël a été incapable de résister au Mal, incapable d’accomplir toute la Loi divine.

    Ne leur jetons pas la pierre car cela reflète la faiblesse de l’humanité entière : Si nous disons que nous n'avons aucun péché, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous.(1 Jean 1:8).

    Tous sommes incapables « d'atteindre » Dieu. Nous sommes « privés de la gloire de Dieu.» La gloire que Dieu nous avait donnée au commencement, nous l'avons perdue.

    Tous ont besoin d'un SauveurLes êtres humains ont voulu plaire à Dieu, par la « religion » : ils ont adoré le soleil, la lune, la terre, la nature, le feu et l’eau, des idoles de bois, pierre ou métal, des oiseaux, des mammifères, etc.  … Ils ont adoré un grand nombre de dieux et d’esprits issus de leur imagination pervertie.  D’autres ont essayé d’adorer le vrai Dieu à travers de nombreux sacrifices, de rites, de services. Mais « la religion » même sincère, ne pourra jamais régler le problème du péché de l’homme.  La Bible dit « Toute notre justice est comme un vêtement souillé ».(Esaïe 64:6). 

    La religion ne peut pas changer le cœur de l'homme, seul Dieu peut le faire.

    Le Roi David dans la Bible disait : «O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé! » 

    Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies." (Matthieu 15 :19)

    C'est évident que notre cœur doit être changé car Dieu Saint et Moral veut une relation personnelle avec ses enfants au cœur pur, comme au commencement.

    La Grâce de Dieu

    "Dieu ne veut qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance." (2 Pierre 3 : 9)  


    Dans sa miséricorde, L’Eternel Dieu nous offre le Salut pour nous permettre de revenir dans Sa Présence et faire de nous Ses enfants bien-aimés. 

    "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, (Jésus-Christ), afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:6). 

    Il suffit de répondre à son appel et de saisir Sa grâce par la Foi en Jésus-Christ qui a dit :

    "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

     

    CS Eliane


    votre commentaire
  • Nous avons vu que l’ultime bénédiction est la Présence de Dieu Eternel dans la vie de chaque être humain, de Lui appartenir, éloigné du Mal.

    La promesse de cette bénédiction se voit dans les écrits concernant la relation de Dieu avec Israël (l'Ancien Testament). La condition pour avoir l'accomplissement de cette promesse s’exprimait alors ainsi : " Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez qu’ainsi l’Eternel Dieu soit avec vous. " (Amos 5 :14)

    Dieu promettait la  Viavec Lui, à ceux qui voulaient le "bien" et le pratiquaient.

    Mais, voyant l’incapacité de l’être humain à faire le bien et à résister au mal, et donc dans l'impossibilité de recevoir l'ultime bénédiction, Dieu dans sa miséricorde, parla aux prophètes afin qu'ils transmettent Sa décision bienveillante et définitive :  

    Emmanuel "Dieu avec nous""C’est pourquoi, le Seigneur LUI-MEME vous donnera un signe, voici une vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel." (Esaïe 7 :14)

    Emmanuel signifie Dieu avec nous. Ce qu’Esaie prophétise n’est pas le nom qui devrait être donné à l’enfant né d’une vierge, mais ce que cet enfant signifierait pour Israël et pour le monde en général. 

    Par cette appellation, Esaïe est en train de révéler que le Messie sera Dieu parmi les hommes, Dieu fait homme : Dieu va descendre du Ciel, il va s’incarner pour vivre au milieu des hommes.

    Cette prophétie de la venue de Dieu parmi les hommes s’est accomplie en son temps :

     

    L’évangile de Matthieu, chap 1, versets 18 à 25 nous décrit dans son contexte la venue de Jésus-Christ, le Sauveur du monde. par qui nous recevons le pardon et la Vie... 

     Au verset 22, pour confirmer la promesse annoncée, les paroles d’Esaïe ont été reprises : "Tout cela arriva afin que s’accomplit ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous."

    Cet événement exceptionnel, historiquement reconnu au point d'en marquer notre ligne du temps (av et ap JC), a instauré la Nouvelle Alliance avec Dieu, le Nouveau Testament, une alliance de Grâce où la Parole de Dieu et le Saint-Esprit ont opéré les miracles de la conversion et de la révélation.

    Nous sommes encore dans ce temps de grâce...  Les chrétiens ayant connu la réelle conversion à Christ, ont depuis annoncé cette merveilleuse Bonne nouvelle :  « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation… nous vous en supplions, au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n’a point connu le péché (Jésus), il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. ( 2 Corinthiens 5 : 19 , 21). 


    1 commentaire
  • Le Royaume de Dieu est, au sens large, le règne du Dieu éternel et souverain de l’univers. « L’Eternel a établi son trône dans le ciel et son règne domine tout l’univers. » (Psaume 103 :19).

    La venue de Jésus dans le monde, c’est le Royaume de Dieu s’approchant des hommes. Jésus parlait beaucoup du royaume de Dieu autour de lui. Il a dit : "Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais en réalité, mon royaume n’est pas d’ici-bas." (Jean 16 :36).

    Jésus présentait le Royaume de Dieu – ou Royaume des cieux – en comparaisons, en paraboles pour une compréhension de ses auditeurs, il enseignait les valeurs du Royaume de Dieu, le Bien selon Dieu et cela nécessite la repentance pour y entrer..

    Ceux qui refusent de se soumettre à la volonté de Dieu et de son Royaume ne peuvent y entrer. Par contre, ceux qui reconnaissent Christ comme Sauveur et Seigneur et désirent se soumettre à Dieu dans leur cœur en font partie.Le Royaume de Dieu

    Si le royaume des ténèbres a son grand pouvoir, le royaume de lumière est bien plus puissant : c'est la puissance de Vie pour libérer les captifs du Malin.

    Jésus a dit : « Je voyais Satan tomber du ciel. » Notre Sauveur a « arraché » beaucoup de monde des puissances des ténèbres en les pardonnant, les guérissant, les libérant de l’esclavage du péché et de la malédiction.

    Le Royaume de Dieu est spirituel

    Le Royaume de Dieu étant spirituel, il est contraire à la vie terrestre et à notre nature humaine, charnelle: « En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » (Romains 14 :17).

    Notre nature humaine ne peut donc pas hériter du royaume de Dieu : « En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle n’en est même pas capable. ».(Romains 8 :7). Elle n’est pas compatible avec la nature divine,

    Il nous faut donc une puissance pour nous faire passer des ténèbres au royaume de Lumière. C’est la fonction de l’Esprit de Dieu. « Il (le Père) nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé (Christ), en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés. » (Colossiens 1 :13-14).

    La nouvelle naissance spirituelle

    Le Royaume de Dieu

    Jésus a dit à Nicodème, un religieux juif qui avait reconnu Jésus comme venant de Dieu : « En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu ».
    Le passage de Jean 3 :1-10 est clair. Nous tous qui sommes nés humains, de chair et de sang, nécessitons une « nouvelle naissance dans l’Esprit ». C’est un miracle de Dieu, c’est un don de Dieu pour devenir de véritables enfants de Dieu qui « sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jean 1 :13).

    « Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Dans sa grande bonté, il nous a fait naître à une vie nouvelle » (1 Pierre 1 :3).


    votre commentaire
  • Le rôle du Saint-EspritDe tous les dons accordés par Dieu à l’humanité, il n’y en a pas de plus grand que la présence du Saint-Esprit !

    L’Esprit a beaucoup de fonctions, de rôles et d’activités.
    Il agit dans les cœurs des hommes.

    Jésus a dit à ses disciples qu’il enverrait l’Esprit dans le monde « pour convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement » (Jean 16 :7-11)

    Chaque être humain a une « conscience de Dieu ». L’Esprit communique des vérités de Dieu à l’esprit des hommes afin de les convaincre qu’ils sont pécheurs. Répondre favorablement à cette conviction de péché apporte le salut.

    Une fois que nous sommes sauvés et appartenons à Dieu, l’Esprit vient demeurer dans nos cœurs pour toujours et atteste que nous sommes ses enfants.

    Jésus a dit qu’il nous enverrait l’Esprit pour qu’il soit notre aide, notre défenseur et notre guide. « Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu’il reste éternellement avec vous. » (Jean 14 :16). Lire aussi Romains 8 :9 et 1 Corinthiens 6 :19-20).

    La présence de l’Esprit nous rend capables de comprendre la Parole de Dieu (et de lui obéir), il est l’Esprit de vérité (Jean 16 :13)… Il est notre guide, nous montre le chemin, aplanit les obstacles, nous éclaire sur toutes choses… Sans un tel guide, nous pourrions facilement tomber dans l’erreur.

    Le rôle du Saint-EspritUn autre rôle important du Saint-Esprit est de nous aider à porter des fruits dans nos vies. : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur la maîtrise de soi (Galates 5 :22-23) : Ces bons fruits ne sont pas le résultat de la chair, ils sont le résultat de la présence de l’Esprit dans nos vies.

    Le Saint-Esprit donne également les dons spirituels pour l’édification de l’église.(1 Corinthiens 12), l’encouragement, la consolation, la guérison, la délivrance….

    Merci Seigneur pour ce don précieux du Saint-Esprit et pour son œuvre dans nos vies !

     

    Propos recueillis du site « Got Questions » (gotquestions.org.)

     


    votre commentaire
  •  Les prophètes de l’Ancien Testament parlaient de deux venues du Messie, : 

     1) « C’est pourquoi le Seigneur vous donnera lui-même un signe : Voici, la jeune fille sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom  : Emmanuel (Dieu avec nous." .(Esaïe 7 :14)

     2) « En ce jour-là, il posera ses pieds sur le mont des Oliviers , près de Jérusalem, du côté du levant. Le mont des Oliviers se fendra d’est en ouest en deux parties ; une immense vallée se creusera entre les deux. Une moitié du mont reculera au nord, l’autre moitié au sud. » (Zacharie 14 :4).

     Étant donné que les prophéties semblaient parler de deux personnes, beaucoup d’érudits juifs croyaient qu’il y aurait un Messie souffrant et un Messie conquérant. Ils ne comprenaient pas qu’un seul et même Messie viendrait jouer ces deux rôles : 

    Jésus a été le Messie souffrant (lire Ésaïe 53) à sa première venue et deviendra le libérateur et le Roi d’Israël à son retour : 

    1) Le Messie souffrant : La prophétie précise de sa venue avait été donnée en Esaïe 53.

    Lors de sa première venue, Jésus-Christ est venu sur terre sous la forme d’un bébé dans une mangeoire à Bethléem, selon la prophétie. Il a accompli beaucoup de prophéties messianiques par sa naissance, sa vie, son ministère, sa mort et sa résurrection. Il lui reste cependant encore bien des prophéties à accomplir à son retour.  

    Après que Jésus soit monté au ciel, les anges ont dit aux Apôtres : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel. » (Actes 1:11). 

    2) Le Messie conquérant :  Jésus reviendra sur le Mont des Oliviers.

    « Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel ; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. » (Matthieu 24 :20).

    "Voici ! Il vient au milieu des nuées , et tout le monde le verra, même ceux qui l’ont transpercé, et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de lui . Oui, amen !. » (Apocalypse 1 :7).-

    Le retour de Christ est décrit plus en détail en Apocalypse 19.11-16 :

    « Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu’un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s’appelle « Fidèle et Véritable, » il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur la tête. Il portait un nom écrit, que personne d’autre que lui ne connaît. Il était habillé d’un vêtement trompé de sang. Son nom est « la Parole de Dieu. » Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d’un fin lin, blanc et pur. De sa bouche sortait une épée aiguë pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs. » 

     Image:https://www.freebiblelessonscenter.com/uploads/1/3/0/7/130732965/published/the-second-coming-used-lesson-495.jpg?1623335201

    Article, propos tirés de https://www.gotquestions.org/Francais/


    votre commentaire