• Le Retour de Jésus-Christ

     Les prophètes de l’Ancien Testament parlaient de deux venues du Messie, : 

     1) « C’est pourquoi le Seigneur vous donnera lui-même un signe : Voici, la jeune fille sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom  : Emmanuel (Dieu avec nous." .(Esaïe 7 :14)

     2) « En ce jour-là, il posera ses pieds sur le mont des Oliviers , près de Jérusalem, du côté du levant. Le mont des Oliviers se fendra d’est en ouest en deux parties ; une immense vallée se creusera entre les deux. Une moitié du mont reculera au nord, l’autre moitié au sud. » (Zacharie 14 :4).

     Étant donné que les prophéties semblaient parler de deux personnes, beaucoup d’érudits juifs croyaient qu’il y aurait un Messie souffrant et un Messie conquérant. Ils ne comprenaient pas qu’un seul et même Messie viendrait jouer ces deux rôles : 

    Jésus a été le Messie souffrant (lire Ésaïe 53) à sa première venue et deviendra le libérateur et le Roi d’Israël à son retour : 

    1) Le Messie souffrant : La prophétie précise de sa venue avait été donnée en Esaïe 53.

    Lors de sa première venue, Jésus-Christ est venu sur terre sous la forme d’un bébé dans une mangeoire à Bethléem, selon la prophétie. Il a accompli beaucoup de prophéties messianiques par sa naissance, sa vie, son ministère, sa mort et sa résurrection. Il lui reste cependant encore bien des prophéties à accomplir à son retour.  

    Après que Jésus soit monté au ciel, les anges ont dit aux Apôtres : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel. » (Actes 1:11). 

    2) Le Messie conquérant :  Jésus reviendra sur le Mont des Oliviers.

    « Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel ; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. » (Matthieu 24 :20).

    "Voici ! Il vient au milieu des nuées , et tout le monde le verra, même ceux qui l’ont transpercé, et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de lui . Oui, amen !. » (Apocalypse 1 :7).-

    Le retour de Christ est décrit plus en détail en Apocalypse 19.11-16 :

    « Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu’un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s’appelle « Fidèle et Véritable, » il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur la tête. Il portait un nom écrit, que personne d’autre que lui ne connaît. Il était habillé d’un vêtement trompé de sang. Son nom est « la Parole de Dieu. » Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d’un fin lin, blanc et pur. De sa bouche sortait une épée aiguë pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs. » 

     Image:https://www.freebiblelessonscenter.com/uploads/1/3/0/7/130732965/published/the-second-coming-used-lesson-495.jpg?1623335201

    Article, propos tirés de https://www.gotquestions.org/Francais/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :