• Que s'est-il passé ?

    Le récit de la Création dans la Genèse semble légendaire... C'est cependant ce qui nous a été transmis pour notre compréhension dans un langage, simple, concis, concret et parfois symbolique. Lisons-le avec une "foi d'enfant" .

    Que s'est-il passé ?
    Le premier homme et la première femme de la race humaine (Adam et Eve) jouissaient d’une grande liberté, ils avaient une parfaite communion avec Dieu, ils étaient libres et heureux.
    Ce couple était dans l'innocence. Leur Père Céleste savait que « ses enfants », inférieurs à Lui, n’avaient pas la capacité de dominer le mal; ce sont des êtres, créés certes à l'image de Dieu, mais limités, fragiles, vulnérables, influençables...Le mieux pour eux était de vivre en totale confiance en leur Père Céleste qui Lui seul savait ce qui était bien pour eux.

    Mais Dieu les a créés pour être libres et responsables de leur choix. C'est pourquoi, Il leur donna une ordonnance mais aussi l'occasion de choisir d'obéir ou de désobéir.


    "Tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.". (Genèse 2:16).
    Satan, représenté par le serpent, avait commencé à faire douter Eve de la parole de Dieu "Dieu a-t-il réellement dit ?" puis il a dit un mensonge "vous ne mourrez pas du tout".

    Tentée, Eve désira la belle proposition de Satan: "Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal." (Genèse 3:5)

    A son tour Adam fut tenté, et dès qu'ils goûtèrent au " fruit défendu", leurs yeux s'ouvrirent et pour la première fois, ils comprirent ce qu'était le mal. Ils eurent conscience que désobéir à Dieu était mal et cela les mena à éprouver la honte de leur nudité (symbole de leur état de péché).

    "Qui t'a appris que tu es nu ?" demande l'Eternel. Ils ont eu peur de Dieu. "L'homme et la femme se cachèrent de devant l'Eternel" (Genèse 3:8)

    "L'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement..." (Genèse 3:21). 

    Que s'est-il passé ?Adam et Eve, vivaient jusqu'alors dans la Lumière de Dieu : Dieu est Lumière et le mal ne peut subsister devant Ses yeux. Le péché les a donc entraînés dans les ténèbres et ils furent chassés loin de la présence de Dieu.
    Ils ont perdu leur condition glorieuse !

    Le mal fait désormais partie de la nature de l'homme et il lui est difficile de faire le bien. Comme il est écrit dans Romains 7:19 : "Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas".

    Ils ont quitté le Chemin de la Vie en Dieu pour suivre le chemin de la mort spirituelle, séparés de Dieu.
    Ils allaient décider eux-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal...

    Le couple et toute sa descendance - qui continua à pécher - étaient livrés à eux-mêmes, face à leurs responsabilités d'une vie difficile.

    Mais Dieu avait un Plan pour les sauver de la perdition éternelle et pour les ramener à nouveau dans Sa Présence et dans la Vie et dans la Vérité !

     

    CS Eliane

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :