• Le Plan Salutaire

    A cause Le Plan Salutairedu péché du premier couple de l’humanité, le péché originel, tous les humains naissent avec une nature pécheresse et sont privés de la Présence de Dieu, de Sa Lumière.
    Même s'il nous arrive tous à faire des actes de bienveillance, nous ne vivons pas à "faire le bien" en permanence, que ce soit en actions, en paroles, en pensées, en sentiments... nous sommes loin d'être sans péché !

    "Il n’y a point de juste, pas même un seul ; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul." (Romains 3 :10-12).

    " Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais." (Ecclésiaste 7:20). 

    L'homme a acquis une certaine notion du bien et du mal mais avec le temps, on voit que le mal grandit... Cependant, Dieu qui est Amour, ne désire pas que les humains suivent le chemin de la perdition éternellement. Il voudrait qu'aucun périsse ! Dans sa miséricorde et sa Grâce, le Père Céleste veut réconcilier les hommes à Lui. 

    "Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu et il n’y en a point d’autre ! " (Esaïe 45 :22).

    Préparation au Salut de Dieu

    Les récits de la Bible montrent que le mal n'a cessé de grandir sur toute la terre. Pour apaiser leur conscience, les hommes pratiquent des religions pleines d'idoles, leurs mœurs respirent l'immoralité, l'impureté, la corruption, la violence... Ils sont pris dans l'engrenage du péché, Ils ne peuvent se sauver eux-mêmes malgré parfois leurs efforts de vouloir faire le "bien" en obéissant à Dieu. Incapables de résister au Mal, leur délivrance devait venir d'un médiateur...  

    Le Plan SalutairePour que le plan du Salut puisse s’accomplir, il fallait un peuple différent des nations païennes par sa foi, ses pratiques religieuses comme par sa vie morale : un peuple dont on aurait pu dire « Il n’est pas comme les autres ». Telle est la raison pour laquelle Dieu Lui-même est intervenu pour susciter ISRAEL. 

    L’Ancien Testament, nous décrit comment Dieu a voulu inculqué le Bien aux Israélites par des valeurs, des principes, des lois, des commandements. Comment Dieu s’est fait connaître par des prodiges extraordinaires pour les assurer de Son Amour et de Sa Toute Puissance. Comment Il a voulu les discipliner, comme un Bon Père, en les bénissant mais aussi en  les corrigeant avec sévérité.  Il leur a donné des prescriptions détaillées pour lui rendre un culte et lui faire confiance.

    Mais son plan s’est immédiatement heurté à l’opposition de Satan : celui-ci savait que de ce peuple sortirait, un jour, Celui qui devait triompher de lui, le Messie, le Sauveur ! 

    Ainsi, l’histoire d’Israël montre un peuple plus enclin à écouter la voix du diable que celle de Dieu. A certains moments, Satan semblait être vainqueur mais, alors que la situation paraissait désespérée, Dieu a toujours su la redresser par le moyen d’un homme ou d’un faible reste qu’il soutenait de la force de son « bras ». 

    L'histoire d'Israël est la préparation, c'est " l'ombre des choses à venir" pour le temps de la venue du Messie parmi les hommes : Jésus-Christ, le Fils de Dieu venu en chair pour leur offrir la grâce d'être sauvé de la perdition éternelle. Le Plan Salutaire

    Le temps allait venir pour les êtres humains : à la croisée des chemins pour accepter de prendre le Chemin de la réconciliation avec Dieu ou continuer le chemin de la perdition...

     

     

    CS Eliane


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :