• La Malédiction

    "La malédiction de l'Éternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes." (Proverbe 33:3). 

    Si le peuple d'Israël ne mettait pas en pratique les commandements donnés par I 'Eternel, il s'en suivait toute une série de châtiments de plus en plus sévères.

    Ceux-ci avaient avant tout une portée pédagogique: ils devaient aider l'homme à prendre conscience d'une faute envers Dieu ou son prochain et l'inciter à revenir de sa mauvaise voie. 

    Un sacrifice offert par le coupable sincèrement repentant pouvait lui ouvrir à nouveau l'accès à la présence, donc la faveur, de Dieu. Israël a plus d'une fois succombé à la tentation d'adorer de faux dieux fabriqués par la main des hommes. Tout le peuple souffrait des conséquences d'une telle conduite: appauvrissement, disette, sécheresse, menaces et envahissements par les nations ennemies, déportation et captivité, etc...

    Dans la liste des malédictions consignées dans les livres du Lévitique et du Deutéronome (Lév 26, Deut 11:27-28) nous pouvons connaître plusieurs des causes, outre l'idolâtrie, entraînant la malédiction: le mépris et l'irrespect envers les parents ou le prochain (la veuve, l'orphelin et l'étranger en particulier), les débauches et les dérèglements sexuels, les mensonges et les crimes prémédités. Et pour clore une liste déjà longue :

    "Maudit soit celui qui ne respecte pas TOUTES les paroles de cette Loi et ne les met pas en pratique" (Deutéronome 27:26). 

    Cette sentence terrible nous pIonge tous dans la désobéissance et la malédiction: qui peut en effet se vanter de n'avoir jamais enfreint l'un ou l'autre des commandements, même le plus petit, de la Torah? (de ce qu'a dit l'Eternel dans Sa Parole)

    Le roi David, conscient de ses propres faiblesses, déclarait "qu'aucun homme n'est capable de faire le bien" (Psaume 14:3). 

    Jérémie le prophète utilise une image très claire: "Un Ethiopien peut-il changer la couIeur de sa peau ? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes habitués à faire le mal ?" (Jérémie 13:23).

    Ainsi, la Torah (les 5 premiers livres de l'Ancien Testament) nous montre le chemin de la vie: "Vous observerez mes lois; celui qui les mettra en pratique vivra par elles... " (Lévitique 18:5).  

    La MalédictionMais dans le même temps, cette Loi nous condamne à l'ultime malédiction à cause de notre incapacité à mettre toutes les "mitsvot"(paroles) en pratique par amour pour Dieu et les hommes. 

    La présence de l'ETERNEL quitte le Temple et les coeurs ; l'angoisse et la mort couvrent alors l'humanité d'un voile glacial et opaque...

     

    CS Eliane


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :